HISTORIQUE

LES ENJEUX DE LA FORMATION ET LES CONDITIONS DE PASSAGE DES EPREUVES

FORMATION:

L'établissement s'engage à dispenser une formation conforme aux compétences du Référentiel à l’Education pour une Mobilité Citoyenne (REMC) tels qu'ils sont décrits dans le livret d'apprentissage. Le livret est remis à l'élève au plus tard au début de sa formation pratique.

L'établissement s'engage à mettre en œuvre toutes les compétences et moyens nécessaires pour que l'élève atteigne le niveau de performance requis. Les cours théoriques et les cours pratiques seront dispensés par des personnes titulaires de l'autorisation d'enseigner validée et correspondant à la catégorie de permis préparée.

Suite à l'évaluation de départ, le déroulement de la formation est communiqué à l'élève aussi bien pour les cours pratiques que théoriques.

Le calendrier prévisionnel des séances de formation est établi par l'établissement en concertation avec l'élève et lui est communiqué.

Le déroulement d'une leçon de conduite se décompose généralement comme suit :

  • 5 min de présentation des objectifs

  • 45 min de conduite effective pour la réalisation des objectifs définis

  • 10 min de bilan et commentaires pédagogiques

Les commentaires pédagogiques comprennent :

  • la validation éventuelle des objectifs ;

  • les annotations par l’élève sur le livret d’apprentissage ;

la synthèse du formateur sur la fiche de suivi de formation

Certains éléments de la formation initiale, notamment les contenus prévus à la première étape du programme de formation, peuvent être enseignés en dehors de la circulation (piste, aire fermée à la circulation, parc de stationnement, simulateur homologué).

La préparation à l'épreuve théorique générale de l'examen du permis de conduire qui doit être assurée pendant cette période n'est pas incluse dans ces 20 heures.

L'enseignant doit procéder aux évaluations prévues dans le livret d'apprentissage. Ces évaluations visent d'une part, à valider séparément les objectifs pédagogiques contenus dans chaque étape de la formation et d'autre part, à valider de façon globale chaque étape que comporte la formation initiale.

PRESENTATION AUX EXAMENS :

Il sera demandé pour le passage de l’examen théorique d’avoir une moyenne de 5 fautes sur les 3 dernières séries effectuées.

 L'établissement s'engage à présenter l'élève aux épreuves du permis de conduire sous réserve que l'ensemble des compétences du Référentiel à l’Education pour une Mobilité Citoyenne ait été validé.

L’établissement ne pourra en aucun cas être tenu responsable si l’élève ne pouvait être présenté pour des raisons indépendantes de l’établissement, notamment en cas de grève, d’intempéries et de tout autre élément perturbateur.

DEPUIS 2014

L'auto école As du volant vous propose la formation au permis B, en formule traditionnelle ou en apprentissage anticipé de la conduite (AAC) ainsi que la formation au permis AM (BSR), A1 (125), A2 et A (moto) et la formation B96 (remorque) avec sa propre piste située dans la zone industrielle à Molsheim (rue Alfred Kastler).
Séance de code en continue pendant les heures d'ouverture du bureau et cours de code avec moniteur le mardi à 19h

REGLEMENT INTERIEUR

Art.1 : Le présent règlement s’applique dès l’inscription à une formation au sein de l’auto-école As du volant et ce, quel que soit l’examen préparé.

Art.2 : La salle de code est uniquement réservée aux élèves de l’auto-école, les accompagnateurs ne sont pas autorisés à assister aux cours de code.

 

Art.3 : L’utilisation des téléphones portables est interdite à l’intérieur des salles de code et véhicules. Toute transgression à cette règle aura pour effet de voir le dit téléphone confisqué le temps de leçon. En cas de refus de se soumettre à cette règle, l’élève pourra se voir exclure temporairement des salles de code et des véhicules et verrait sa leçon annulée et non remboursée.

 

Art.4 : Tout comportement entrainant une gêne auprès des autres élèves (bruyants) pourra faire l’objet d’une exclusion temporaire.

 

Art.5 : Tout comportement agressif, non respectueux du matériel ou envers le personnel de l’établissement pourra faire l’objet d’une exclusion temporaire.

 

Art.6 : En cas de répétition de non-respect des Art 4 et Art 5, une exclusion définitive pourra être mise en place.

 

Art 7 : Chaque séance de code débute à heure fixe, passé ce délai, aucun élève ne sera accepté afin de ne pas déranger les élèves présents pendant la séance en cours.

 

Art.8 : Aucune personne mis à part l’élève en question ne sera admise pendant la leçon de conduite, sauf les accompagnateurs dans le cadre de la conduite accompagnée ou supervisée.

 

Art.9 : En cas de retard de l’élève pour la leçon de conduite, le moniteur attend ce dernier au point de rendez-vous pendant un délai de maximum 20min, passé ce délai la leçon sera considérée comme due.

 

Art.10 : Une tenue correcte est exigée en leçon de conduite, les tongs, claquettes sont interdits en leçon de conduite. Des chaussures fermées sont recommandées.

 

Art.11 : Lorsque l’élève est inscrit à un examen théorique ou pratique, celui-ci devra respecter un délai de 3 jours pour annuler ou reporter cet examen. Passé ce délai, les frais d’accompagnement à l’examen seront considérés comme dus, sauf cas de force majeure (hospitalisation, maladie …)

L’établissement se doit de prévenir l’élève en cas d’annulation de l’examen dans un délai de 3 jours, sauf grève ou maladie de la part de l’inspecteur et replacera l’élève à un autre examen dans les plus brefs délais sans demander de frais d’accompagnement supplémentaires.

 

Art.12 : Une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans est obligatoire pour le passage aux examens théorique et pratique. En cas d’oubli de l’élève ou de pièces d’identité non valable, comme indiqué si dessus, les frais d’accompagnement à l’examen seront considérés comme dus.

En cas de désaccord entre les parties, le litige sera porté devant la juridiction territoriale compétente.

RDV POST PERMIS

Des rendez vous post permis (après permis) peuvent être mis en place afin de réactualiser ses connaissances de la conduite et de la règlementation.

Au même tarifs qu'une leçon de conduite traditionnelle, ces rendez vous post permis vous permettent également de voir ou revoir des points particuliers que vous souhaitez sur simple demande

EVALUATION DE DEPART

L'évaluation de départ est un passage obligatoire de la formation. D'une durée d'une heure environ.

Réalisée dès l'inscription, elle permet d'évaluation votre niveau.

Cette évaluation est effectuée sur PC, en testant votre concentration, votre mémoire visuelle à court terme, votre temps de réaction par exemple.

A la fin de votre évaluation, une estimation du volume d'heure nécessaire vous sera communiquée.